Passer au contenu principal

90#, 09# et autres faussetés par téléphone cellulaire...

Un vrai classique: la fraude cellulaire par 90#.
Voyons le message:

======================= TITRE ======================

Ne pas faire le 90# pour personne.
ou
Ne pas faire le 09# pour personne.

---------------------- CONTENU ---------------------


NE JAMAIS COMPOSER LE 90 # sur votre téléphone. J'ai communiqué avec l'opératrice et celle-ci m'a confirmé que le tout était exact et c'est pour cela que je passe ce message à tous ceux et celles que je connais.

Hier soir, j'ai reçu un appel téléphonique d'un individu s'identifiant comme étant un technicien de AT&T (et ça pourrait être aussi Telus). Il me disait faire un test sur ma ligne téléphonique et que pour compléter ce test, je devais faire le 9, le 0 et ensuite le signe # et raccrocher.

Heureusement, j'étais sceptique et j'ai refusé, lui disant que je voulais contacter la compagnie de téléphone avant de faire quoi que ce soit. La téléphoniste m'a répondu qu'en faisant le 90 et le signe #, je venais de donner à cet individu un libre accès à ma ligne téléphonique. Ça lui donnait la possibilité de placer des appels interurbains facturés à mon numéro. J'ai été informé plus tard que ce piège venait de prisons locales.

NE PAS COMPOSER LE 90# POUR PERSONNE.

On m'a demandé de partager cette information avec toutes mes connaissances. Après vérification auprès de Verizon, la compagnie a confirmé la véracité de ce fait. NE JAMAIS COMPOSER LE 90# POUR PERSONNE.

----------------- FIN DU MESSAGE --------------------

Cette histoire est tellement vieille qu'elle me ramène à mes premières années ou j'ai utilisé le courriel...

À l'origine, le concept est réel sur les lignes téléphoniques internes à une entreprise et utilisant certains types de centraux téléphoniques privés (PBX) ou il fallait, en général, faire 90# afin d'obtenir une ligne externe à l'entreprise.

Cette fonctionnalité a été faussement adaptée aux téléphones filaires puis aux téléphones cellulaires.

De plus ce message est une traduction (mal adaptée) de l'américain. (Qui, au Canada contacterait Verizon ou AT&T avant de contacter Bell, Telus, ou même Fido ou Rogers!?)

Je ne m'éterniserai pas sur cette histoire si ce n'est que pour vous rappeler qu'elle est totalement fausse.

90# téléphone filaire (anglais)
90# téléphone cellulaire (anglais)

Une dernière note concernant un autre message qui circule et qui dit de ne jamais composer le 809 si vous ne voulez pas devoir payer une petite fortune (variant de $100 à $24 000 selon la source). Ce message est aussi faux. Incidemment, ce code régional (809) est celui de la République Dominicaine, le 676 est pour Tonga, le 966 est pour l'Arabie Saoudite et le 500 est pour les Malouines (Falkland)... Toutes ces destinations (et plusieurs autres non citées) sont susceptibles de vous couter relativement cher si vous appelez là bas...

Bon plaisir avec votre téléphone cellulaire...

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Faux massacre, vraies victimes

Il arrive des journées ou une horreur nous est envoyé en pleine gueule. On a envie de crier, de vomir, de cogner. C'est une des pire chose que la vie nous apporte. Une des chose pire encore, est quand quelqu'un s'approprie une dégueulasserie pour en faire son exemple politique, pour faire avancer son propre agenda. C'est le cas ici cette photo vue sur Facebook: ------------------------------------------------------------------------------------------- Pierre Stophi Massacre des chrétiens au Nigeria par les islamistes...et tous cela dans l'indifférence générale....PARTAGEZ avant que Facebook ne bloque l'image !!! TRAGÉDIE A DIFFUSER LARGEMENT...(?) Silence assourdissant dans les médias....  IL EST " POLITIQUEMENT INCORRECT DE MONTRER LE SORT QUE RÉSERVENT LES ISLAMISTES AUX CHRÉTIENS QUI REFUSENT DE SE SOUMETTRE.... Chrétiens brûlés vifs au Nigeria : un holocauste monstrueux, devant l'indifférence internationale. DÉNONC

Pile à l'eau rechargeable? Mais non! Mais si! Mais non je te dis! Mais si c'est écrit! Mais non...

On m'a récemment soumis un article intéressant qui mentionne un site web vend des piles fonctionnant à l'eau. Projet intéressant pour les quasi-écolos comme moi, mais qui, dès la première page du site, suscite un doute que je vais tenter de dissiper. ================================================================= Article : Le journal du siècle du 18 février 2014 ( http://lejournaldusiecle.com/2014/02/18/aquacell-la-pile-ecologique-qui-se- recharge -a-leau-en-5-minutes/ ) ---------------------------------------------------------------- Titre: AquaCell : La pile écologique chargeable à l’eau en 5 minutes ---------------------------------------------------------------- Écologique et économique, les piles AquaCell représentent une véritable révolution dans ce secteur. Toujours en galère de piles pour la manette de votre console ou pour la radio de la salle de bain ? Voici une innovation qui ne va certainement pas vous laisser indifférent. Voici l’avènement de la p