Passer au contenu principal

Virus #JesuisCharlie?!

Rue89 a publié un article que je reproduit ici:
=====================================================================

Un virus utilise le hashtag #JeSuisCharlie

Certains pirates ont profité de l’ampleur du phénomène « Je suis Charlie », pour essayer de duper des internautes. Ils ont développé un virus qui utilise le hashtag, utilisé plus de 5 millions de fois ces derniers jours.
Les chercheurs en sécurité de Blue Coat, qui en ont fait la découverte expliquent ne pas encore savoir précisément comment il se propage. Mais selon eux, les pirates pourraient utiliser un lien vérolé dans des tweets portant le hashtag « #JeSuisCharlie ».
Ceux qui cliqueraient sur ce lien, subiraient le téléchargement du virus connu sous le nom de DarkComet. Une fois installé sur le système, il leur donne un accès à distance à votre ordinateur.
=====================================================================

C'est du sensationalisme tellement mauvais qu'il fait honte.

  1. Le titre de l'article fait croire que le virus "utilise" le hashtag #JeSuisCharlie.
    • L'utilisation du hashtag peut donc être dangereuse.
  2. Plus loin dans l'article, Rue89 écrit que "(...) les pirates pourraient utiliser un lien vérolé dans des tweets portant le hashtag « #JeSuisCharlie »".
    • Donc, ce n'est plus le hashtag qui est mauvais, mais "pourrait" être un lien dangereux dans un message comportant le hashtag en question.
Rue89 aussi bien pu écrire qu'un virus "utilise" deux fois la lettre "e" (#JeSuisCharlie)! 
Le titre dit que le hashtag est utilisé alors que le message dit que dans le message, il pourrait y avoir un lien... C'est un lien de causalité qui semble bien chenu.

Mais... qu'est-ce que DarkComet?DarkComet est un fichier executable (dont le nom termine par ".exe"). Solvusoft a publié un article exhaustif sur ce qu'est ce programme et comment s'en débarasser.

Quoi qu'il en soit, il reste deux vérités:
  1. Aucun virus ne pourra jamais passer par un hashtag pas plus qu'il ne pourra passer par la lettre "w".
  2. Ne JAMAIS cliquer sur un lien qui se termine par .bat, .cmd, .com, .cpl, .exe, .lnk, .pif, .scr, .vbs, .vbe, .vb, .ws, .wsc, .wsf, .msi, .hta, .dll, .reg, .jse, .bas, .chm, .cmd, .scf, .sct à moins d'avoir une TOTALE confiance envers son expéditeur et d'avoir aussi vérifié avec lui qu'il s'agit bien de son message.
Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de DarkComet, vous pouvoir tout apprendre sur YouTube.

Voilà donc comment certains journaux officiels participent à la grande conspiration #JeSuisCharlie.

Pour ma part, #JeDemeureSceptique.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Faux massacre, vraies victimes

Il arrive des journées ou une horreur nous est envoyé en pleine gueule. On a envie de crier, de vomir, de cogner. C'est une des pire chose que la vie nous apporte. Une des chose pire encore, est quand quelqu'un s'approprie une dégueulasserie pour en faire son exemple politique, pour faire avancer son propre agenda. C'est le cas ici cette photo vue sur Facebook: ------------------------------------------------------------------------------------------- Pierre Stophi Massacre des chrétiens au Nigeria par les islamistes...et tous cela dans l'indifférence générale....PARTAGEZ avant que Facebook ne bloque l'image !!! TRAGÉDIE A DIFFUSER LARGEMENT...(?) Silence assourdissant dans les médias....  IL EST " POLITIQUEMENT INCORRECT DE MONTRER LE SORT QUE RÉSERVENT LES ISLAMISTES AUX CHRÉTIENS QUI REFUSENT DE SE SOUMETTRE.... Chrétiens brûlés vifs au Nigeria : un holocauste monstrueux, devant l'indifférence internationale. DÉNONC

90#, 09# et autres faussetés par téléphone cellulaire...

Un vrai classique: la fraude cellulaire par 90#. Voyons le message: ======================= TITRE ====================== Ne pas faire le 90# pour personne. ou Ne pas faire le 09# pour personne. ---------------------- CONTENU --------------------- NE JAMAIS COMPOSER LE 90 # sur votre téléphone. J'ai communiqué avec l'opératrice et celle-ci m'a confirmé que le tout était exact et c'est pour cela que je passe ce message à tous ceux et celles que je connais. Hier soir, j'ai reçu un appel téléphonique d'un individu s'identifiant comme étant un technicien de AT&T (et ça pourrait être aussi Telus). Il me disait faire un test sur ma ligne téléphonique et que pour compléter ce test, je devais faire le 9, le 0 et ensuite le signe # et raccrocher. Heureusement, j'étais sceptique et j'ai refusé, lui disant que je voulais contacter la compagnie de téléphone avant de faire quoi que ce soit. La téléphoniste m'a répondu qu'en faisant le 90 et l

Pile à l'eau rechargeable? Mais non! Mais si! Mais non je te dis! Mais si c'est écrit! Mais non...

On m'a récemment soumis un article intéressant qui mentionne un site web vend des piles fonctionnant à l'eau. Projet intéressant pour les quasi-écolos comme moi, mais qui, dès la première page du site, suscite un doute que je vais tenter de dissiper. ================================================================= Article : Le journal du siècle du 18 février 2014 ( http://lejournaldusiecle.com/2014/02/18/aquacell-la-pile-ecologique-qui-se- recharge -a-leau-en-5-minutes/ ) ---------------------------------------------------------------- Titre: AquaCell : La pile écologique chargeable à l’eau en 5 minutes ---------------------------------------------------------------- Écologique et économique, les piles AquaCell représentent une véritable révolution dans ce secteur. Toujours en galère de piles pour la manette de votre console ou pour la radio de la salle de bain ? Voici une innovation qui ne va certainement pas vous laisser indifférent. Voici l’avènement de la p