Passer au contenu principal

Testez la validité des pétitions électronique en 7 étapes.

Le message qui suit n'est pas de moi. C'est une traduction et adaptation du site BreakTheChain.org.
-- Jean-Yves Hemlin

La pétition électronique est une des pires espèces de pourriel. Ces histoires commencent généralement par une histoire très chargée d'émotion, vous demandent d'ajouter votre nom et adresse de courriel et de l'envoyer à tous vos amis (pendant que vous en avez encore...)
Souvent nous signons, car la cause est noble, la participation est facile et ne demande aucun effort ou dépense de notre part. Mais ces pétitions électroniques sont composées par des gens qui ne comprennent pas les limites du courriel...

Imaginez-vous comme étant un homme important sur le point de prendre une décision hautement controversée. Vous recevez une pétition papier signée par 500 personnes. En l'examinant, vous découvrez que la pétition est écrite au crayon et que toutes les signatures se ressemblent étrangement comme si elles avaient été écrites par la même main... Vous rejetteriez aussitôt la page comme non fiable, sinon fausse. Quand vous recevez plusieurs centaines de copies identiques, sauf pour les signatures de bas de page, vous rejetteriez probablement toute copie subséquente.


C'est exactement ce qu'est une pétition électronique (par courriel ou sur le web). Puisque n'importe qui peut modifier le texte de la pétition et que ses signatures en peuvent être authentifiées, la pétition ne vaut guère mieux que la pétition papier décrite précédemment et aucune attention ne leur est donc accordée.
Break the Chain (et le Briseur de mythes) suggère de ne jamais créer, "signer" ou réexpédier de pétition électronique quel que soit l'aspect réel qu'elle puisse avoir et même si cette cause vous tient vraiment à coeur. Pour savoir si une pétition vaut la peine d'être signée, voici ce que vous devez valider :

Note : Aussitôt qu'un ou deux points du test échoue, rejetez la pétition comme étant non fiable.

Les 7 tests de validation des pétitions.

  1. Expiration. Est-ce que la pétition a une date d'expiration ou un nombre limite de signatures à obtenir? La pétition électronique se circule sur le Web pour des mois voire des années. Des fois, elles circulent encore longtemps après que leur raison d'être ait disparu. (Par exemple l'affaire Bulger)
  2. Objectif. Est-ce que l'objectif de la pétition est clairement identifié? La pétition identifie-t-elle clairement les étapes et résultats visés? Sollicite-t-elle ou ne permet-elle que les signatures des membres du parti politique à influencer? Beaucoup de pétitions électroniques vous gagnent à leur cause, mais ne font aucune demande formelle (par exemple la pétition contre les chat bonsaï), ou ciblent quelqu'un qui ne peut rien faire pour changer la situation. (par exemple la pétition à Bush pour ramener la prière dans les écoles).
  3. Integrité. Quelqu'un s'assure-t-il que la pétition est dans le format requis pour le parti ciblé? Malheureusement, plusieurs demandent d'envoyer la pétition directement au parti que vous voulez influencer. Cette « invasion de courriels » coute au récipiendaire de l'argent et du temps. Il cause plus de dommage à la cause qu'il tente de promouvoir. (Par exemple, cette pétition aux Nation Unies pour faire arrêter la guerre en Irak).
  4. Confidentialité. Existe-t-il une alternative pour la signature comme un site web, un numéro de téléphone ou une adresse où envoyer le courrier papier? Est-ce que le message explique comment les informations seront colligées et par qui? Si vous devez signer sur un site web, ce site a-t-il une déclaration sur la confidentialité de l'information? N'oubliez pas qu'il n'y a aucune protection de l'information contenue dans un courriel...
  5. Fiabilité. Est-ce que le message explique clairement qui reçoit et compile les signatures et pouvez-vous lui faire confiance? Alors que certaines pétitions vous donne une adresse ou envoyez vos pétitions complétées, la plupart des créateurs ne vérifient pas auprès de leur fournisseur d'Internet avant de commencer leurs envois avec, comme résultat, leur adresse de courriel est annulée peu de temps après. La majorité des fournisseurs de service interdisent formellement l'envoi de courriel non sollicité dans leur entente de service avec leurs clients. (Par exemple Vidéotron ou Sympatico.)
  6. Commandite. Est-ce que l'auteur de la pétition s'identifie clairement et donne-t-il un moyen pour le contacter? Une cause sociale ou politique bien organisée aura généralement un site web ou un numéro de téléphone ou vous pourrez obtenir plus de détails ou offrir vos services. Malheureusement, la plupart des créateurs de pétitions électroniques se cachent derrière l'anonymat d'un email. (par exemple "Sida, viol, vierge et Afrique").
  7. Validité. Est-ce que la pétition est basée sur des faits et statistiques vérifiables? La source est-elle mentionnée? Autrement dit, est-ce que les prétentions sont démontrables ou devez-vous les prendre aux mots, sans preuve? Souvent, ce que vous tentez d'arrêter n'existe plus ou n'a jamais existé. (L'exemple de "MSN payant" s'impose dans ce cas.)
Rappel : si 1 ou 2 des 7 tests ne passe pas, la pétition est fort probablement illégitime.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Faux massacre, vraies victimes

Il arrive des journées ou une horreur nous est envoyé en pleine gueule. On a envie de crier, de vomir, de cogner. C'est une des pire chose que la vie nous apporte. Une des chose pire encore, est quand quelqu'un s'approprie une dégueulasserie pour en faire son exemple politique, pour faire avancer son propre agenda. C'est le cas ici cette photo vue sur Facebook: ------------------------------------------------------------------------------------------- Pierre Stophi Massacre des chrétiens au Nigeria par les islamistes...et tous cela dans l'indifférence générale....PARTAGEZ avant que Facebook ne bloque l'image !!! TRAGÉDIE A DIFFUSER LARGEMENT...(?) Silence assourdissant dans les médias....  IL EST " POLITIQUEMENT INCORRECT DE MONTRER LE SORT QUE RÉSERVENT LES ISLAMISTES AUX CHRÉTIENS QUI REFUSENT DE SE SOUMETTRE.... Chrétiens brûlés vifs au Nigeria : un holocauste monstrueux, devant l'indifférence internationale. DÉNONC...

Du porc à la cantine de Dorval ou Antibes ou Arveyres ou Perpignan...

Une fausse nouvelle, à l'origine d'Antibes ou d'Arveyres est reprise au Québec en mettant en vedette le maire de Dorval, du porc, une cafétéria scolaire et des musulmans mécontents... C'EST FAUX! Voici le message: Un maire refusant d’enlever le porc du menu de la cantine de l’école, explique pourquoi..  Des parents musulmans ont demandé l’abolition du porc de toutes les cantines des écoles d’une banlieue de Montréal Le maire de la banlieue de Dorval , a refusé, le secrétaire de la ville, a adressé une note à tous les parents avec l’explication suivante… « Les musulmans doivent comprendre qu’ils doivent s’adapter au Canada et au Québec, à leurs coutumes,  à leurs traditions, leur style de vie, parce que c’est là où ils ont choisi d’immigrer. « Ils doivent comprendre qu’ils doivent s’intégrer et apprendre à vivre au Québec. Ils doivent comprendre que c’est à eux de changer leur style de vie, pas aux Canadiens qui les accueille si généreusement. “Ils doivent comp...

Une épidémie tous les 100 ans

Des vidéos et des articles pretendent qu'il y a des épidémies tous les 100 ans avec "preuves à l'appui". Les dates données sont: 1220 - Gengis Khan 1320 - la peste noire 1520 - la variole 1620 - une étrange maladie (sic) - Mayflower 1720 - la peste de Marseille 1820- le choléra 1920 - peste pneumonique ou grippe espagnole 2020 - ... 1220 - Gengis Khan Gengis Khan Ögedeï Khan Si on accepte d'oublier que Gengis Khan n'est pas une épidémie à proprement parler, on remarquera qu'il a régné sur son empire de 1206 jusqu'à sa mort en 1227. Donc, en 1220, ça faisait déjà 14 ans que le "souverain universel" conquérait... l'Asie. Contrairement à la croyance populaire, l'Europe occidentale n'a pas subi les conquérants et seule les frontières orientales de l'Europe ont combattu les mongols, et encore, ce n'était Gengis (mort de puis plus de 15 ans) mais son fils Ögedeï Khan.  1320 - la peste noire ...