Passer au contenu principal

Message d'un sans coeur

Je viens de recevoir un message d'un ami. Mon ami m'aime et veux mon bien. Le message explique comment se sauver d'une crise cardiaque quand on est seul. Il le tient lui même d'un ami qui l'aimait aussi.
Le problème est que le message est faux, voire dangereux.
Voyons ce message:
======================= TITRE ======================
Bon à savoir
ou
Message important
---------------------- CONTENU ---------------------
Disons qu’il est 6:15 pm...
Que tu conduis en retournant, seul, à la maison, après une journée difficile de travail...
Réellement fatigué et frustré …
Tu es assez stressé et vexé...
Soudain, tu ressens une forte douleur dans ta poitrine, qui se diffuse vers ton bras et ta mâchoire. Tu es à 8 km de l’hôpital le plus près. Malheureusement, tu ne sais pas si tu réussiras à rouler toute cette distance..
QUE FAIRE ???
Tu as suivi un cours en RCP (Réanimation cardio-pulmonaire) MAIS L’INSTRUCTEUR DU COURS NE T’A JAMAIS APPRIS COMMENT TE L’APPLIQUER À TOI-MÊME!!!
COMMENT SURVIVRE À UNE ATTAQUE DE COEUR, LORSQUE TU ES SEUL?

BEAUCOUP DE GENS SONT SEULS, LORSQU’ILS SUBISSENT UNE ATTAQUE DE COEUR…SANS AIDE. LA PERSONE NOTE QUE SON COEUR BAT INCORRECTEMENT ET QU’ELLE COMMENCE À S’ÉVANOUIR. ELLE N’A QUE 10 SECONDES AVANT DE PERDRE CONCIENCE.
QUE FAIRE ??
RÉPONSE:
IL NE FAUT PAS PANIQUER... COMMENCE À TOUSSER À RÉPÉTITION ET VIGOUREUSEMENT.

TU DOIS PRENDRE UNE RESPIRATION PROFONDE AVANT CHAQUE TOUX; LA TOUX DOIT ÊTRE PROFONDE ET PROLONGÉE, COMME QUAND IL Y A DU MUCUS; ÇA DOIT VENIR DU PLUS PROFOND DE LA POITRINE.

L’INSPIRATION ET LA TOUX DOIVENT SE RÉPÉTER CHAQUE 2 SECONDES SANS ARRÊT, JUSQU’À CE QUE TU TROUVES DE L’AIDE, OU JUSQU’À CE QUE TON COEUR BATTE NORMALMENT DE NOUVEAU.
LES RESPIRATIONS PROFONDES APPORTENT DE L’OXYGÈNE AUX POUMONS ET LES MOUVEMENTS DE LA TOUX COMPRIMENT LE COEUR ET FONT CIRCULER LE SANG. LA PRESSION SUR LE COEUR AIDE AUSSI À RÉTABLIR LE RYTHME NORMAL. DE CETTE FAÇON, LES VICTIMES D’UNE ATTAQUE DE COEUR PEUVENT RÉUSSIR À ARRIVER À L’HÔPITAL.
ARTICLE PUBLIÉ DANS LE N.º 240 DU JOURNAL OF GENERAL HOSPITAL ROCHESTER
====================================================


Note: Les majuscules sont dans le texte d'origine. Désolé pour l'inconfort que sa lecture peut vous causer.

Examinons le message.
  • Premier doute: le titre. Titre trop générique et sensasionaliste. Dites vous que si c'était si important que ça, vous en auriez sans doute entendu parler à la radio ou à la télé.
  • Deuxième doute: La mise en contexte. On tente de s' approcher de vous, de vous mettre dans une situation spécifique pour ensuite vous faire peur.
  • Troisième doute: LES MAJUSCULES. On veut vraiment vous faire peur. Bouh!
  • Quatrième doute: La solution la plus simple n'est pas mentionné. Si vous avez déjà suivi un cours de RCR (Réanimation Cardio-Respiratoire), vous vous rapellerez surement surement que la première chose à faire est d'appeler le 911.
Maintenant, un examen plus approfondi révélera plusieurs points troublants.
  • La traduction de l'anglais est mauvaise. La source fait mention du "N.º 240 DU JOURNAL OF GENERAL HOSPITAL ROCHESTER". Le texte original anglais dit plutôt "from Health Cares, Rochester General Hospital via Chapter 240's newsletter And The Beat Goes On... (reprint from The Mended Hearts, Inc. publication, Heart Response".
  • Une recherche auprès de l'hôpital général de Rochester vous révélera au bas de la page principale que l'article est faux.
  • Une autre recherche auprès de Mended Hearts vous confirmera l'invalidité de l'article devant vous sauver la vie. Mended Hearts vous donnera aussi la recommandation suivante: Si vous suspectez un problème cardiaque, votre meilleure chance de survie est d'appeler le 911.

Cet article à le défaut de donner à son lecteur une fausse impression de connaissance. Cette connaissance était fausse, son application peut être fatale.

Sauvez vos amis. Dites leur la vérité. Ne propagez pas ce mythe. Dites leur de lire le Briseur-de-Mythes...

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

90#, 09# et autres faussetés par téléphone cellulaire...

Un vrai classique: la fraude cellulaire par 90#.
Voyons le message:

======================= TITRE ======================

Ne pas faire le 90# pour personne.
ou
Ne pas faire le 09# pour personne.

---------------------- CONTENU ---------------------

NE JAMAIS COMPOSER LE 90 # sur votre téléphone. J'ai communiqué avec l'opératrice et celle-ci m'a confirmé que le tout était exact et c'est pour cela que je passe ce message à tous ceux et celles que je connais.

Hier soir, j'ai reçu un appel téléphonique d'un individu s'identifiant comme étant un technicien de AT&T (et ça pourrait être aussi Telus). Il me disait faire un test sur ma ligne téléphonique et que pour compléter ce test, je devais faire le 9, le 0 et ensuite le signe # et raccrocher.

Heureusement, j'étais sceptique et j'ai refusé, lui disant que je voulais contacter la compagnie de téléphone avant de faire quoi que ce soit. La téléphoniste m'a répondu qu'en faisant le 90 et le signe #…

Faux massacre, vraies victimes

Il arrive des journées ou une horreur nous est envoyé en pleine gueule. On a envie de crier, de vomir, de cogner. C'est une des pire chose que la vie nous apporte.

Une des chose pire encore, est quand quelqu'un s'approprie une dégueulasserie pour en faire son exemple politique, pour faire avancer son propre agenda.

C'est le cas ici cette photo vue sur Facebook:
------------------------------------------------------------------------------------------- Pierre Stophi
Massacre des chrétiens au Nigeria par les islamistes...et tous cela dans l'indifférence générale....PARTAGEZ avant que Facebook ne bloque l'image !!!
TRAGÉDIE A DIFFUSER LARGEMENT...(?) Silence assourdissant dans les médias....  IL EST " POLITIQUEMENT INCORRECT DE MONTRER LE SORT QUE RÉSERVENT LES ISLAMISTES AUX CHRÉTIENS QUI REFUSENT DE SE SOUMETTRE....
Chrétiens brûlés vifs au Nigeria : un holocauste monstrueux, devant l'indifférence internationale. DÉNONCIATION DU PÈRE ESPAGNOL Juan Carlos Ma…

ACV ou AVC?

Et on recommence avec ce canular qui circule un peu trop.
======================= TITRE ======================
SYMPTÔME D'UN AVC
---------------------- CONTENU ---------------------
SYMPTÔME D'UN AVC :

Pendant un party BBQ, une amie fait une chute - elle rassure tout le monde (même si ses amis offrent d'appeler l'ambulance)...elle dit qu'elle s'est simplement tourné le pied sur une brique à cause de ses souliers neufs.

Ses amis l'aident à se nettoyer et lui apportent une nouvelle assiette. Même si elle a l'air un peu secouée, Ingrid continue à s'amuser le reste de la soirée. Le mari d'Ingrid téléphone plus tard à ses amis pour leur annoncer que sa femme a été hospitalisée (elle meurt à 6:00 p.m.) Elle avait subi un AVC (accident vasculaire cérébral) au party BBQ.

Si ses amis avaient su comment identifier les symptômes d'un AVC, Ingrid serait peut-être toujours vivante aujourd'hui. Toutes les victimes d'un AVC ne meurent pas...elles devienne…