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Arnaque 101

L'excellent courriel suivant m'a été envoyé aujourd'hui. Les commentaires suivent.

======================= TITRE ======================

INFORMATION

---------------------- CONTENU ---------------------


Bonjour Mr , Mme


Je suis M. George Bahi, dans le cadre de notre visite de votre pays, je voudrais reserver dans vos locaux deux plats pour 2 personnes au total.
C'est a dire du 10/04 /2006 au 16 / 04 /2006.

Je voudrais effectuer un paiement en avance ( pré-paiement ) via ma carte bleue . Est-ce possible ?
Je suis en attente de la facture pro forma afin de vous communiquer mon N° de carte de credit pour le prepaiement .
Je vous demande aussi un service : je souhaite par la même occasion que vous reglez l'agence de voyage qui s'occupe de nos billets .

C'est a dire vous preleverez sur mon N° de carte bleue la note de reservation et la somme de 3000 euros pour nos billets et les faire parvenir par Western Union à l'agence BABANY - TRAVELCI sis En Côte d'Ivoire dont je vous communiquerai les coordonées. En fait , nous avons une reduction avec cette agence et avons prevu y regler nos billets .

De Plus , nous sommes actuellement au Maroc pour un séminaire d'une semaine ou plus, de là nous repartirons directement dans votre pays .

Donc vous nous faite un devis des chambres y compris les 3000 euros pour l'agence.
Nous vous demandons en outre de nous rendre ce service , car l'agence de voyage possède bien un terminal, mais il lui faudrait nos cartes de crédit physiques avant de pouvoir faire le prélèvement , alors que nous sommes actuellement au Maroc.
Je vous rappelle que sachant que ceci n'est pas de votre activité , nous vous offrons une commission de 500• pour ce service .

Dans l'attente de la facture globale ( note de reservation + 3000• des billets d'avions + votre commission )


Très Cordialement ,

Mr George Bahi
Tel International : +225 08 62 26 61

----------------- FIN DU MESSAGE --------------------

Bien entendu, il s'agit là d'une fraude grossière et assez commune si on se fie au communiquée de l'ambassade de la France en Côte d'Ivoire. (http://www.ambafrance-ci.org/article.php3?id_article=307&var_recherche=arnaque#sommaire_4 )

Cette fraude agit de façon similaire à la très célèbre fraude nigériane ou un monsieur X, fils d'un ministre déchu d'un précédent gouvernement, vous demande de l'aider à libérer des fonds en échange desquels il vous versera une généreuse commission. Évidemment, l'argent n'arrive jamais et vous y perdez souvent votre chemise.

Mais comment ces fraudes fonctionnent-elles?

  • Premièrement, on vous présente une transaction tout à fait légitime (ici, une réservation).
  • Ensuite on vous demande un service, une faveur, faire une transaction pour "dépanner" (payer l'agence de voyages).
    • en utilisant une carte de crédit ou un chèque (ici, la " carte bleue " c'est-à-dire Visa)
  • Après un court délai, l'argent est mis dans votre compte.
  • Vous transférez alors à votre nouvel " ami " le montant convenu et gardez votre commission.
  • Quelques jours plus tard, la banque d'origine (ici en Côte d'Ivoire...) décline la transaction.
    • Votre banque vous demande alors le remboursement intégral de la transaction non autorisée.
  • Vous devez rembourser votre commission et le montant du service que vous avez rendu à votre " ami ".
  • Lui, a disparu avec son... avec votre argent!
Pourtant, les indices étaient là et auraient dû vous mettre la puce à l'oreille. Voyez dans le texte de la lettre si vous pouvez les identifier vous aussi... (Truc : je les ai mis en caractères gras.) Si c'est trop beau pour être vrai, c'est probablement pas bon pour vous non plus!

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