Passer au contenu principal

Quand c'est la SQ qui le dit...

La fraude bancaire se propage maintenant par Internet. Voici un message que j'ai reçu récemment:

======================= TITRE ======================

Fraude bancaire confirmée par la Sûreté du Québec

---------------------- CONTENU ---------------------


S.v.p., transférez ce message au maximum de personnes. Ceci est confirmé par la Sûreté du Québec.

Il y a présentement un nouveau genre de fraude par carte de crédit qui inquiète beaucoup les autorités. Les fraudeurs téléphonent à la maison et se font passer pour un agent de la compagnie de votre carte de crédit. Ils vous disent que présentement, il y a des transactions inhabituelles qui se font sur votre carte et ils veulent vérifier le numéro de votre carte de crédit.

Ces gens ont en main VOTRE VRAI NUMÉRO DE CARTE et ils vous le disent au téléphone pour que vous la confirmiez. Ensuite, ils vous demandent les 3 PETITS NUMÉROS qu'il y a à l'endos de votre carte. S.V.P., NE JAMAIS DONNER CES NUMÉROS!

Ces petits numéros sont là justement pour éviter certaines fraudes. La police ne comprend pas ce qui arrive, mais s.v.p., soyez vigilants! Si vous avez un afficheur, regardez-le ou demandez le numéro de téléphone à la personne en disant que vous la rappellerez. Ensuite, téléphonez à la police et à votre compagnie de crédit pour les avertir qu'il y a des fraudeurs qui ont en possession votre numéro de carte et donnez-leur le plus d’information possible.

Faites attention et faites suivre ce message pour avertir vos amis...

----------------- FIN DU MESSAGE --------------------

Ce message n’émane pas de la Sureté du Québec:
http://www.suretequebec.gouv.qc.ca/accueil/communiques.html

Il s’agit de désinformation.
Attention à ne pas divulguer les 3 nouveaux chiffres ajoutés au dos de vos cartes bleues ! Bien sur, mais qui va nous les demander ?

Ceux qui ont récemment commandé sur internet l'ont vérifié : 3 nouveaux chiffres apparaissent bien au dos de nos cartes bleues. En français, ces chiffres portent le nom de "cryptogramme visuel".

Ils nous sont maintenant demandés sur la plupart des sites de paiement du web. C'est effectivement pour renforcer la sécurité de nos transactions qu'ils ont été rajoutés.

La raison principale semble être que des petits malins ont "cassé" l'algorithme d'encryptage des numéros de cartes bleues. Dès lors, ils peuvent générer automatiquement des numéros de cartes valides !
Pour peu que l'on n'ait pas de chance et c'est notre numéro qui sort !

A réception du mail, on est donc en droit de s'inquiéter, sauf que... Il n'y a aucune relation entre ce numéro de carte bleue et votre nom, encore moins votre numéro de téléphone. Par conséquent, il est impossible que quelqu’un vous appelle pour vous demander ça!

De plus, au Québec, non seulement la responsabilité légale en cas de fraude est de $50 MAXIMUM, mais les compagnies crédit Visa et MasterCard garantissent que, en cas de fraude, vous n’aurez rien à payer. Rien! Nada! Que dalle! Zéro! Zip!

Plus généralement, il ne faut JAMAIS fournir un numéro, code ou cryptogramme de carte de crédit à quiconque (sauf, bien évidemment, si vous faîtes un achat en ligne ou au téléphone et que vous êtes absolument sûr de votre interlocuteur, qui lui pourra malheureusement s'avérer malhonnète).

Ce message est donc un canular destiné à nous effrayer, il se base sur une faille réelle mais la fraude est, dans la pratique, irréalisable à grande echelle, comme tend à nous le faire croire le message. Le danger de ce type de canular, c'est justement de laisser croire qu'une pratique extrêmement marginale et ponctuelle devient généralisée et fréquente.

Supprimez ce courriel sur réception afin d'éviter sa propagation.

ref.: http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax_message.php?idArticle=19685

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Faux massacre, vraies victimes

Il arrive des journées ou une horreur nous est envoyé en pleine gueule. On a envie de crier, de vomir, de cogner. C'est une des pire chose que la vie nous apporte. Une des chose pire encore, est quand quelqu'un s'approprie une dégueulasserie pour en faire son exemple politique, pour faire avancer son propre agenda. C'est le cas ici cette photo vue sur Facebook: ------------------------------------------------------------------------------------------- Pierre Stophi Massacre des chrétiens au Nigeria par les islamistes...et tous cela dans l'indifférence générale....PARTAGEZ avant que Facebook ne bloque l'image !!! TRAGÉDIE A DIFFUSER LARGEMENT...(?) Silence assourdissant dans les médias....  IL EST " POLITIQUEMENT INCORRECT DE MONTRER LE SORT QUE RÉSERVENT LES ISLAMISTES AUX CHRÉTIENS QUI REFUSENT DE SE SOUMETTRE.... Chrétiens brûlés vifs au Nigeria : un holocauste monstrueux, devant l'indifférence internationale. DÉNONC...

Du porc à la cantine de Dorval ou Antibes ou Arveyres ou Perpignan...

Une fausse nouvelle, à l'origine d'Antibes ou d'Arveyres est reprise au Québec en mettant en vedette le maire de Dorval, du porc, une cafétéria scolaire et des musulmans mécontents... C'EST FAUX! Voici le message: Un maire refusant d’enlever le porc du menu de la cantine de l’école, explique pourquoi..  Des parents musulmans ont demandé l’abolition du porc de toutes les cantines des écoles d’une banlieue de Montréal Le maire de la banlieue de Dorval , a refusé, le secrétaire de la ville, a adressé une note à tous les parents avec l’explication suivante… « Les musulmans doivent comprendre qu’ils doivent s’adapter au Canada et au Québec, à leurs coutumes,  à leurs traditions, leur style de vie, parce que c’est là où ils ont choisi d’immigrer. « Ils doivent comprendre qu’ils doivent s’intégrer et apprendre à vivre au Québec. Ils doivent comprendre que c’est à eux de changer leur style de vie, pas aux Canadiens qui les accueille si généreusement. “Ils doivent comp...

Une épidémie tous les 100 ans

Des vidéos et des articles pretendent qu'il y a des épidémies tous les 100 ans avec "preuves à l'appui". Les dates données sont: 1220 - Gengis Khan 1320 - la peste noire 1520 - la variole 1620 - une étrange maladie (sic) - Mayflower 1720 - la peste de Marseille 1820- le choléra 1920 - peste pneumonique ou grippe espagnole 2020 - ... 1220 - Gengis Khan Gengis Khan Ögedeï Khan Si on accepte d'oublier que Gengis Khan n'est pas une épidémie à proprement parler, on remarquera qu'il a régné sur son empire de 1206 jusqu'à sa mort en 1227. Donc, en 1220, ça faisait déjà 14 ans que le "souverain universel" conquérait... l'Asie. Contrairement à la croyance populaire, l'Europe occidentale n'a pas subi les conquérants et seule les frontières orientales de l'Europe ont combattu les mongols, et encore, ce n'était Gengis (mort de puis plus de 15 ans) mais son fils Ögedeï Khan.  1320 - la peste noire ...