La fraude bancaire se propage maintenant par Internet. Voici un message que j'ai reçu récemment:
======================= TITRE ======================
Fraude bancaire confirmée par la Sûreté du Québec
---------------------- CONTENU ---------------------
S.v.p., transférez ce message au maximum de personnes. Ceci est confirmé par la Sûreté du Québec.
Il y a présentement un nouveau genre de fraude par carte de crédit qui inquiète beaucoup les autorités. Les fraudeurs téléphonent à la maison et se font passer pour un agent de la compagnie de votre carte de crédit. Ils vous disent que présentement, il y a des transactions inhabituelles qui se font sur votre carte et ils veulent vérifier le numéro de votre carte de crédit.
Ces gens ont en main VOTRE VRAI NUMÉRO DE CARTE et ils vous le disent au téléphone pour que vous la confirmiez. Ensuite, ils vous demandent les 3 PETITS NUMÉROS qu'il y a à l'endos de votre carte. S.V.P., NE JAMAIS DONNER CES NUMÉROS!
Ces petits numéros sont là justement pour éviter certaines fraudes. La police ne comprend pas ce qui arrive, mais s.v.p., soyez vigilants! Si vous avez un afficheur, regardez-le ou demandez le numéro de téléphone à la personne en disant que vous la rappellerez. Ensuite, téléphonez à la police et à votre compagnie de crédit pour les avertir qu'il y a des fraudeurs qui ont en possession votre numéro de carte et donnez-leur le plus d’information possible.
Faites attention et faites suivre ce message pour avertir vos amis...
----------------- FIN DU MESSAGE --------------------
Ce message n’émane pas de la Sureté du Québec:
http://www.suretequebec.gouv.qc.ca/accueil/communiques.html
Il s’agit de désinformation.
Attention à ne pas divulguer les 3 nouveaux chiffres ajoutés au dos de vos cartes bleues ! Bien sur, mais qui va nous les demander ?
Ceux qui ont récemment commandé sur internet l'ont vérifié : 3 nouveaux chiffres apparaissent bien au dos de nos cartes bleues. En français, ces chiffres portent le nom de "cryptogramme visuel".
Ils nous sont maintenant demandés sur la plupart des sites de paiement du web. C'est effectivement pour renforcer la sécurité de nos transactions qu'ils ont été rajoutés.
La raison principale semble être que des petits malins ont "cassé" l'algorithme d'encryptage des numéros de cartes bleues. Dès lors, ils peuvent générer automatiquement des numéros de cartes valides !
Pour peu que l'on n'ait pas de chance et c'est notre numéro qui sort !
A réception du mail, on est donc en droit de s'inquiéter, sauf que... Il n'y a aucune relation entre ce numéro de carte bleue et votre nom, encore moins votre numéro de téléphone. Par conséquent, il est impossible que quelqu’un vous appelle pour vous demander ça!
De plus, au Québec, non seulement la responsabilité légale en cas de fraude est de $50 MAXIMUM, mais les compagnies crédit Visa et MasterCard garantissent que, en cas de fraude, vous n’aurez rien à payer. Rien! Nada! Que dalle! Zéro! Zip!
Plus généralement, il ne faut JAMAIS fournir un numéro, code ou cryptogramme de carte de crédit à quiconque (sauf, bien évidemment, si vous faîtes un achat en ligne ou au téléphone et que vous êtes absolument sûr de votre interlocuteur, qui lui pourra malheureusement s'avérer malhonnète).
Ce message est donc un canular destiné à nous effrayer, il se base sur une faille réelle mais la fraude est, dans la pratique, irréalisable à grande echelle, comme tend à nous le faire croire le message. Le danger de ce type de canular, c'est justement de laisser croire qu'une pratique extrêmement marginale et ponctuelle devient généralisée et fréquente.
Supprimez ce courriel sur réception afin d'éviter sa propagation.
ref.: http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax_message.php?idArticle=19685
======================= TITRE ======================
Fraude bancaire confirmée par la Sûreté du Québec
---------------------- CONTENU ---------------------
S.v.p., transférez ce message au maximum de personnes. Ceci est confirmé par la Sûreté du Québec.
Il y a présentement un nouveau genre de fraude par carte de crédit qui inquiète beaucoup les autorités. Les fraudeurs téléphonent à la maison et se font passer pour un agent de la compagnie de votre carte de crédit. Ils vous disent que présentement, il y a des transactions inhabituelles qui se font sur votre carte et ils veulent vérifier le numéro de votre carte de crédit.
Ces gens ont en main VOTRE VRAI NUMÉRO DE CARTE et ils vous le disent au téléphone pour que vous la confirmiez. Ensuite, ils vous demandent les 3 PETITS NUMÉROS qu'il y a à l'endos de votre carte. S.V.P., NE JAMAIS DONNER CES NUMÉROS!
Ces petits numéros sont là justement pour éviter certaines fraudes. La police ne comprend pas ce qui arrive, mais s.v.p., soyez vigilants! Si vous avez un afficheur, regardez-le ou demandez le numéro de téléphone à la personne en disant que vous la rappellerez. Ensuite, téléphonez à la police et à votre compagnie de crédit pour les avertir qu'il y a des fraudeurs qui ont en possession votre numéro de carte et donnez-leur le plus d’information possible.
Faites attention et faites suivre ce message pour avertir vos amis...
----------------- FIN DU MESSAGE --------------------
Ce message n’émane pas de la Sureté du Québec:
http://www.suretequebec.gouv.qc.ca/accueil/communiques.html
Il s’agit de désinformation.
Attention à ne pas divulguer les 3 nouveaux chiffres ajoutés au dos de vos cartes bleues ! Bien sur, mais qui va nous les demander ?
Ceux qui ont récemment commandé sur internet l'ont vérifié : 3 nouveaux chiffres apparaissent bien au dos de nos cartes bleues. En français, ces chiffres portent le nom de "cryptogramme visuel".
Ils nous sont maintenant demandés sur la plupart des sites de paiement du web. C'est effectivement pour renforcer la sécurité de nos transactions qu'ils ont été rajoutés.
La raison principale semble être que des petits malins ont "cassé" l'algorithme d'encryptage des numéros de cartes bleues. Dès lors, ils peuvent générer automatiquement des numéros de cartes valides !
Pour peu que l'on n'ait pas de chance et c'est notre numéro qui sort !
A réception du mail, on est donc en droit de s'inquiéter, sauf que... Il n'y a aucune relation entre ce numéro de carte bleue et votre nom, encore moins votre numéro de téléphone. Par conséquent, il est impossible que quelqu’un vous appelle pour vous demander ça!
De plus, au Québec, non seulement la responsabilité légale en cas de fraude est de $50 MAXIMUM, mais les compagnies crédit Visa et MasterCard garantissent que, en cas de fraude, vous n’aurez rien à payer. Rien! Nada! Que dalle! Zéro! Zip!
Plus généralement, il ne faut JAMAIS fournir un numéro, code ou cryptogramme de carte de crédit à quiconque (sauf, bien évidemment, si vous faîtes un achat en ligne ou au téléphone et que vous êtes absolument sûr de votre interlocuteur, qui lui pourra malheureusement s'avérer malhonnète).
Ce message est donc un canular destiné à nous effrayer, il se base sur une faille réelle mais la fraude est, dans la pratique, irréalisable à grande echelle, comme tend à nous le faire croire le message. Le danger de ce type de canular, c'est justement de laisser croire qu'une pratique extrêmement marginale et ponctuelle devient généralisée et fréquente.
Supprimez ce courriel sur réception afin d'éviter sa propagation.
ref.: http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax_message.php?idArticle=19685
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